L’heure est au décompte des dégâts causés suite aux manifestations de ces derniers jours au Sénégal. Le Secrétaire général des gérants de stations-service, Ibrahima Fall, révèle qu’au total, 48 stations ont été saccagées dont 35 à Dakar. Il informe que ces stations reprendront service d'ici au moins 6 mois.
« Nous avons eu à comptabiliser les stations qui ont été saccagés en l’occurrence 48 dans l’ensemble du territoire dont 35 à Dakar », révèle M. Fall qui précise que ce ne sera pas demain la reprise en service de ces stations.
Selon lui, tout dépendra de la taille de ces stations. En ce qui concerne les boutiques, Ibrahima Fall informe qu’ « au bas mot, ça prendra au moins 3 mois. De 3 à 6 mois pour reprendre entièrement la boutique, l’électricité, le plafond, le dallage, mettre en place les éléments de froid et pouvoir appeler le personnel à reprendre ».
« Pour les pistes, notamment les pompes, les lavages et autres, le délai sera d’au moins 6 mois pour qu’on puisse reprendre carrément », a-t-il fait savoir.
M. Fall invite l’Etat du Sénégal à leur venir aide parce que, avance-t-il, « les pompes coûtent extrêmement cher, d’au moins 7 millions par pompe qui fait 4 pistolets ».
Ibrahima Fall qui ne cesse d’attirer l’attention des Sénégalais sur l’identité des gestionnaires de stations Total au Sénégal, rappelle que : « c'est un Sénégalais qui dirige Total. Il s'agit de M. Amady Sy. Le directeur commercial est aussi un Sénégalais du nom de Malick Diène».