Le milliardaire sud-africain Motsepe sera le prochain président de la Confédération africaine de Football (CAF). Le boulevard vient d’être totalement ouvert au président de Mamelodi Sandown, à la suite de la sanction réduite du Tribunal arbitral du Sport contre Ahmad, président sortant et la renonciation du mauritanien Ahmed Yahya pour le poste du président de la CAF.
Après Senghor et Anouma, Yahya a désisté en faveur du sud-africain au nom du « deal de Rabat ». Au terme de la CAN U20 qui s’est tenue en Mauritanie, les quatre candidats se sont retrouvés pour ratifier officiellement le « protocole de Rabat ». Un accord qui réparti les postes notamment Motsepe président, Senghor et Yahya vice-présidents et Anouma conseiller spécial du président.
Le président sortant ne pourra pas se représenter en raison de la décision du Tas qui vient de le mettre hors jeu. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit ce lundi 8 mars 2021 de cinq à deux ans, la suspension prononcée par la FIFA en novembre 2020 à l’encontre de l’ex-patron du Football africain, Ahmad Ahmad. Le malgache a aussi vu son amende considérablement diminuer de 200.000 Francs suisses (185.000 euros) à 50.000 francs suisses (45.000 euros).
Somme toute le docteur Motsepe désormais seul candidat sera élu par ovation, lors de l’assemblée générale élective au Maroc ce vendredi 12 mars 2021.
La CAF a pris acte de la décision du TAS. Et comme c’était le cas lors de la première sanction le premier vice-président de la CAF, Constant Omari va encore assurer l’intérim à la tête de l’instance jusqu’à l’élection d’un nouveau président.