Le président sénégalais Macky Sall a décidé lundi soir d'alléger le couvre-feu lié à l'état de catastrophe sanitaire décrété dans les régions de Dakar et de Thiès, qui est désormais appliqué de minuit à 05h00, à la faveur de la campagne de vaccination en cours et de l'amélioration de la situation épidémiologique dans le pays.
Dans une adresse télévisée, M. Sall a fait savoir que cette mesure allait contribuer à élargir le champ des activités productives et au retour progressif à une vie normale dans ces deux régions qui concentrent l'essentiel des activités économiques du pays.
Le chef de l'Etat sénégalais a rappelé les efforts déployés par son gouvernement dans le cadre du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19 (FORCE COVID-19) s'élevant à 1.000 milliards de Francs CFA (1,8 milliard de dollars américains) pour le soutien aux ménages, aux entreprises, aux travailleurs et à différents corps de métiers, y compris le secteur des arts et de la culture.
Selon lui, le constat est que tous les efforts jusque-là consentis, en matière de formation, d'emploi et de financement dédiés aux jeunes et du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique, restent encore insuffisants.
"C'est pourquoi, m'adressant à vous, les jeunes, je voudrais vous dire que je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations'', a -t-il indiqué.
M. Sall a également annoncé qu'il engagerait dans les meilleurs délais une réorientation des allocations budgétaires pour améliorer de façon substantielle et urgente les réponses aux besoins des jeunes en termes de formation, d'emploi, de financement de projets et de soutien à l'entreprenariat et au secteur informel.
Selon le ministère sénégalais de la Santé et de l'Actions sociale, à la date du 6 mars, un total de 65.037 personnes étaient déjà vaccinées contre le COVID-19 au Sénégal.
Signalant son premier cas confirmé le 2 mars 2020, le Sénégal compte à ce jour 35.959 cas positifs au coronavirus, dont 925 décès et 30.915 guérisons.