Ousmane SOnko a été inculpé par le Doyen des juges d’instruction et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire de viols et menaces de mort. C’est ce qui est ressorti du face à face entre le président de “Pastef, les patriotes“ et le magistrat et les avocats du mis en cause.
"C’est une décision salutaire dans ce contexte. (...) Mais nous estimons devoir rester vigilants pour la suite", a déclaré Me Bamba Cissé, qui s’est exprimé au nom de l’ensemble des avocats. L’avocat de Ousmane Sonko souligne que le procureur de la République avait demandé le placement sous mandat de dépôt. Le Doyen des juges d’instruction a choisi de le placer sous contrôle judiciaire.
C’est une décision qui tend vers la décrispation malgré le maintien de l’appel à manifester pacifiquement lancé par le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) qui exige la libération de l’ensemble des détenus politiques.
Le mouvement qui regroupe plusieurs organisations de la société civile et des politiques a appelé à trois jours de manifestations à compter de ce lundi 8 mars 2021.