Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation socio-politique: Le Médiateur de la République demande au président de la République de parler à son peuple
Publié le dimanche 7 mars 2021  |  aDakar.com
Me
© aDakar.com par DR
Me Alioune Badara Cissé, médiateur de la République
Comment


Le Médiateur de la République Alioune Badara Cissé a fait une déclaration, ce dimanche, pour se prononcer sur la situation socio-politique difficile, marquée par des manifestations violentes sur l’ensemble du pays.

Sans entrer dans le fond du problème judiciaire, Me Alioune Badara Cissé, ancien ministre des Affaires étrangères, aujourd’hui Médiateur de la République, a appelé le président de la République Macky Sall à s’adresser à son peuple, à sa jeunesse.

Devant la répression des manifestations, le Médiateur de la République a rappelé que l’armée n’a pas pour vocation de viser des civils.

"La vocation de l’armée, ce n’est pas de traquer des civils ou de leur tirer dessus. Sa vocation, c’est de défendre les civils. (...) Nous ne sommes pas dans un État de siège au point de sortir l’armée dans les rues avec leurs chars de combat. Ils doivent renvoyer des signes de paix et de sérénité. Mais si tu dois trouver des militaires à chaque coin de rue, je pense que ce n’est pas ça", a déclaré Alioune Badara Cissé.

Sur la mort de civils à Dakar et dans le sud du Sénégal, Me Alioune Badara Cissé évoque le souvenir de son enfant, tué aux États-Unis, il y a quelques années. "Nous déplorons la mort de ces enfants. Je vous assure que j’ai eu mal quand j’ai vu les images de l’enfant tué à Ziguinchor. Quand je l’ai vu, le sang coulant sur son corps, j’ai immédiatement pensé à mon fils, mort aux Etats-Unis, sans que personne ne puisse l’assister. On l’a laissé gisant dans une mare de sang, en bordure de la rue. J’ai eu mal".

Me Alioune Badara Cissé, dans une tonalité solennelle, a appelé les gouvernants à descendre de leur piédestal pour entendre le peuple et ses revendications. "Tant que nous restons en haut et pensons que nous n’avons de comptes à rendre à personne. Lorsque nous nous gonflons et nous bombons le torse parce que l’on nous aura critiqués, l’on ne fera jamais œuvre utile. Je puis vous l’assurer".

La déclaration du Médiateur de la République intervient alors que le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) a appelé à manifester les 8, 9 et 10 mars prochains sur l’ensemble du territoire national.

Makhtar C
Commentaires