Les autorités sénégalaises ont restreint l'accès à internet alors que les manifestations contre la détention d'un leader de l'opposition s'intensifient, a rapporté vendredi l'organisation de surveillance d'internet NetBlocks.
D'après NetBlocks, l'accès aux réseaux sociaux et applications de messagerie, dont Facebook, WhatsApp et YouTube, a été restreint tôt vendredi, avant la tenue d'une manifestation organisée à l'appel de représentants de la société civile et de partis d'opposition emmenés par le mouvement "Y'en a marre".
Au cours des deux derniers jours, au moins une personne a été tuée lors d'affrontements entre la police et les partisans de l'opposant Ousmane Sonko, visé par des accusations de viol et dont l'arrestation mercredi répond selon eux à des motivations politiques.
"Nous appelons les autorités sénégalaises à respecter la liberté de réunion pacifique dans tout le pays", a déclaré la directrice régionale d'Amnesty, Samira Daoud.
Ousmane Sonko, ancien inspecteur des impôts de 46 ans, arrivé troisième à l'élection présidentielle de 2019 avec 15% des voix, bénéficie d'un large soutien parmi la jeunesse sénégalaise.
L'opposant a été arrêté mercredi pour "trouble à l'ordre public" à la suite de manifestations de soutien à travers le pays.
Une employée d'un salon de beauté l'a accusé de viol le mois dernier. Il a été convoqué pour comparaître après la levée de son immunité parlementaire la semaine dernière.
Ousmane Sonko a accusé le gouvernement du président Macky Sall d'être à l'origine de la plainte pour viol afin de l'affaiblir.
(Bureau de Dakar, version française Anait Miridzhanian)