Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appelant à manifester : le mouvement “Y en a marre“ exige la libération de Ousmane Sonko et des autres leaders detenus
Publié le vendredi 5 mars 2021  |  aDakar.com
Deuxième
© aDakar.com par DF
Deuxième journée de manifestations violentes à Dakar
Dakar, le 4 mars 2021 - Les manifestations ont repris de plus belle ce jeudi 4 mars 2021, dans plusieurs localités de Dakar. Les manifestants ont saccagé plusieurs biens publics.
Comment


Le mouvement “Y en a marre“ a publié une liste contenant des exigences à quelques heures de la tenue d’une manifestation à Dakar pour la démocratie et le respect des libertés consacrées par la Constitution.

Le Mouvement “Y en a marre“, qui a été à la pointe dans le combat contre le régime du président Abdoulaye Wade, entre 2011 et 2012, a appelé à manifester de la place Washington, devant le ministère de l’Intérieur, à la Place Soweto, devant l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué sommaire, le mouvement exige "la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, notamment Ousmane Sonko, Guy Marius Sagna, Birame Souleye Diop, Abass Fall, Clédor Sène, Assane Diouf ainsi que toutes celles et ceux qui sont illégalement retenus dans les cellules".
La deuxième exigence du mouvement de la société civile est "la reconnaissance et le respect du droit des citoyens à la marche pacifique conformément à la Constitution".
Les camarades de Fadel Barro et d’Aliou Sané demandent également au gouvernement d’ouvrir "une enquête pour identifier, juger et condamner, tous les individus mêlés de près ou de loin au complot sordide ayant conduit notre pays".

Le contexte est déjà extrêmement tendu. L’appel à manifester de “Y en a marre“ auquel les leaders de l’opposition et des acteurs de la société civile ont souscrit fait craindre de nouveaux débordements.

L’arrestation du président de “Pastef, les patriotes“ Ousmane Sonko pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non-autorisée ont provoqué une vague de violences à Dakar et dans plusieurs régions du Sénégal. Au moins, 2 personnes ont été tuées au cours des échauffourées.

Makhtar C.
Commentaires