Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : Le démarrage des dépôts pour la carte nationale de presse fixé au 15 mars 2021 (Commission)
Publié le mardi 2 mars 2021  |  aDakar.com
Point
© aDakar.com par Nd. F
Point de presse de la Commission de la carte nationale de presse
Dakar, le 1er mars 2021 - La Commission de carte nationale de presse a rencontré, ce lundi 1er mars 2021, les médias pour annoncer le début des dépôts de dossiers.
Comment


La Commission de la carte nationale de presse a officiellement démarré ses activités, à Dakar, ce lundi 1er mars 2021, à la Maison de la presse Babacar Touré, sur la Corniche ouest.

"La Commission a pour rôle de délivrer la carte nationale de presse aux journalistes et techniciens de la communication, mais aussi de valider l’expérience de ceux qui ne remplissent pas les critères d’office requis pour la délivrance de la carte nationale de presse", a déclaré le président de ladite Commission, le journaliste Daouda Mine, lors d’une rencontre avec les médias.

La Commission de la carte nationale de presse commencera à recevoir les dossiers des postulants à compter du 15 mars 2021.

En effet, l’article 4 du code de la presse stipule qu’est journaliste "toute personne diplômée d’une école de journalisme reconnue par l’État et dont l’activité principale régulière et rétribuée consiste en la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information".

L’alinéa 2 du même article prévoit par ailleurs qu’est journaliste "toute personne titulaire d’un diplôme de licence ou équivalent, suivi d’une pratique professionnelle de deux (2) ans dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information au sein d’une entreprise de presse, sanctionnée par une commission de validation des acquis de l’expérience dont les attributions, la composition et le fonctionnement sont fixés par arrêté du Ministre chargé de la Communication", a rappelé le président de la Commission de la carte nationale de presse.

Pour ce qui est du statut du technicien des médias, le même article 4 dans ses alinéas 3 et 4 dispose que c’est : "tout diplômé d’une école de formation préparant aux métiers d’ingénieur ou de technicien et exerçant ces métiers dans les domaines de l’information et de la communication" ou "toute personne exerçant lesdits métiers, tels que définis dans la convention collective des journalistes et techniciens de la communication sociale".

Le code de la presse adopté en 2017 et dont les décrets d’application ont été signés par le chef de l’État Macky Sall au début de l’année 2021 prévoit également une disposition pour les journalistes et techniciens des médias ne remplissant pas les conditions fixées par l’article 4.

Ainsi, l’article 28 du code de la presse dispose. "Les personnes ne remplissant pas les critères retenus pour avoir la qualité de journaliste ou de technicien des médias, au sens du présent Code au moment de son entrée en vigueur, et justifiant d’une expérience d’au-moins dix ans dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information au sein d’une entreprise de presse, peuvent acquérir la qualité de journaliste après passage devant la Commission de validation des acquis de l’expérience".

Le nouveau code de la presse vient ainsi encadrer la fonction de journaliste au Sénégal. Ainsi, "seuls les détenteurs d’une carte nationale de presse peuvent se prévaloir de la qualité de journaliste ou de technicien des médias". (article 22).

Le président de la Commission de la carte nationale de presse a, au cours de la rencontre, rappelé les dispositions prévues par l’article 29 du Code de la presse, concernant les pièces à fournir pour l’obtention de la précieuse carte.

Ainsi, le postulant doit jouir de ses droits civiques et civils. Il devra également fournir comprenant obligatoirement un quitus délivré par l’organe d’autorégulation, une demande indiquant, entre autres, l’adresse à laquelle le postulant pourra être convoqué, un extrait d’acte de naissance ou une photocopie de la carte nationale d’identité, un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois et une copie certifiée conforme du diplôme d’une école de journalisme reconnue par l’État ou tout autre document reconnu équivalent par les autorités gouvernementales compétentes.

Le demandeur doit également fournir un engagement à tenir la commission informée de tout changement intervenu dans sa situation, et à rendre la carte à la commission, dans le cas où il perdrait la qualité de journaliste ou de technicien des médias au sens du présent Code. Le dossier doit également comprendre trois photos et un montant de 10.000 FCFA.

La possibilité de faire une demande en ligne est également prévue par la Commission de la carte nationale de presse.

Les dépôts de dossier pour l’obtention de la carte nationale de presse seront ouverts à compter du 15 janvier 2021, à travers le site www.cartepresse.com. Après un dépôt effectif, la Commission nationale a un délai de trois mois pour statuer.

Makhtar C.
Commentaires