Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: Les députés ont voté la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko
Publié le vendredi 26 fevrier 2021  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre devant les députés
Dakar, le 6 décembre 2017 - Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale devant les députés à l`Assemblée nationale. Le chef du gouvernement a fait face aux parlementaires durant plus de 11 tours d`horloge. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale
Comment


Sans surprise, les députés de l’Assemblée nationale du Sénégal ont levé l’immunité parlementaire de leur homologue, Ousmane Sonko, ce vendredi 26 février 2021.

90 députés ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko alors qu’un seul a voté contre. Deux députés se sont abstenus. Il faut noter que les députés de l’opposition et les non-inscrits ont boudé la séance à l’hémicycle au moment du vote par la plénière.

La levée de l’immunité parlementaire du président de “Pastef, les patriotes“ doit permettre au juge d’instruction d’interroger Ousmane Sonko, sous le coup d’une plainte pour viols répétés et menaces de mort provenant d’une employée d’un salon de massage de Dakar.

La séance plénière, très houleuse, de ce vendredi 26 février 2021, a abouti au vote, à l’écrasante majorité, des députés de Benno Bokk Yaakar en faveur de la levée de l’immunité parlementaire du président du parti “Pastef, les patriotes“, ex-candidat à l’élection présidentielle de 2019.

Ouverte avec la lecture du rapport de la Commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire, la séance plénière à l’Assemblée nationale s’est tenue à huis-clos, loin des objectifs de caméra et de micro. Elle a été marquée par de multiples interruptions.

En dépit du huis-clos, des parlementaires de l’opposition ont, via les réseaux sociaux, diffusé en direct l’intégralité des discussions, donnant ainsi aux médias la possibilité de suivre indirectement la tournure de la plénière.

La veille de la séance plénière, jeudi, Ousmane Sonko a animé un point de presse à Dakar pour dénoncer la procédure de levée de son immunité parlementaire. Il a jugé irrégulière cette procédure.
L’opposant, arrivé en 3è position lors de la présidentielle de février 2019, continue de dénoncer un complot ourdi en haut lieu par le président Macky Sall et le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.

Makhtar C.
Commentaires