La création de la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal, issue de la dissolution de l’Agence nationale des chemins de fer, marque le début d’une nouvelle ère pour le transport ferroviaire local. La nouvelle société, sans attendre, avait commandé à Traxtion 6 locomotives.
Traxtion Africa, un groupe sud-africain spécialisé dans la fourniture des solutions ferroviaires, a livré, début février, au cours d’une cérémonie virtuelle, trois locomotives à la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal (SN-CFS).
C’est R&H Rail, une autre société sud-africaine d’expertise ferroviaire, qui a été mandatée pour évaluer l'état de ces trois premiers trains en raison des restrictions de voyage liées à la Covid-19. Ces dernières ont empêché la partie sénégalaise de faire le déplacement sur Prétoria. Mais Cor Botha, directeur de l'ingénierie chez R&H Rail, a confirmé la qualité des engins bien que les dernières inspections soient toujours en cours.
« En raison de la pandémie et des restrictions de voyage, R&H Rail a agi au nom de SN-CFS, pour s'assurer que le matériel roulant rénové répond aux exigences contractuelles. Trois locomotives GL26MC de 2000 chevaux, compatibles avec des freins à air et à vide, ont été inspectées et sont en excellent état. »
Il a ajouté que « comme la SN-CFS fonctionne sur un écartement différent de celui en Afrique du Sud, certains éléments de l'inspection ne seront terminés qu'une fois que le matériel roulant aura atteint le Sénégal. »
Au total, Traxtion devrait livrer six locomotives à la SN-CFS : cinq locomotives diesel de grande ligne et une locomotive de manœuvre. Le partenariat est structuré comme un contrat de location d'entretien complet avec une maintenance sur site effectuée à l'atelier SN-CFS. La formation des conducteurs et le transfert de compétences constituent un autre volet du contrat.
« La formation des conducteurs et le transfert de compétences sont considérés comme des éléments essentiels pour assurer la poursuite de nos efforts de restauration des chemins de fer, et nous sommes reconnaissants d'avoir ce renforcement des capacités de nos chemins de fer dans le cadre de l'accord de service avec Traxtion », a indiqué Kibily Touré (photo), directeur général des Chemins de fer du Sénégal.
La livraison de ces nouveaux trains s’inscrit dans le cadre de la relance du transport ferroviaire dans le pays, et va booster les échanges commerciaux entre Dakar et Bamako au Mali. De même, le transport des ressources minières devrait en être rehaussé.