L’association Zéro déchet Sénégal a lancé son initiative baptisée « Mon restaurant zéro déchet ». À travers son projet, mis en œuvre dans la presqu’île de Dakar, l’association souhaite engager les restaurants à la préservation des océans à travers la réduction des déchets plastiques.
Au Sénégal, l’association Zéro déchet met à contribution les restaurants pour débarrasser les océans de déchets plastiques. Le 10 février 2021, elle a lancé l’initiative « Mon restaurant zéro déchet » dans la capitale Dakar. L’objectif à court terme est de labéliser 10 restaurants « zéro déchet » avant la fin de ce mois de février. « Dix restaurants qui obtiennent le label zéro bouteille plastique c’est 50 000 bouteilles évitées par an. Chaque année, huit millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan », indique Zéro déchet Sénégal.
L’association a créé un label pour chaque déchet, notamment les bouteilles plastiques, les pailles jetables et les capsules de café. « Ainsi, chaque restaurant situé dans la presqu’île de Dakar peut s’engager à son rythme. Pour chaque déchet, nous proposons des solutions alternatives clés en main. Par ailleurs, chaque restaurant est mis en avant sur notre site, ainsi que sur les réseaux sociaux », précise Zéro déchet Sénégal.
Dans sa phase pilote, le projet « Mon restaurant zéro déchet » a permis de labéliser le restaurant Copacabana Surf Village qui a contribué à sensibiliser près de 10 000 visiteurs. L’association Zéro déchet souhaite aller plus loin. Car, avec une population d’environ 3 millions d’habitants et située sur le littoral de l’océan Atlantique, Dakar concentre 80 % des activités économiques du Sénégal. L’association est soutenue par l’ambassade du Portugal ; Camões, une institution internationale portugaise qui se consacre à la promotion de la culture portugaise et à l’aide internationale. L’association Zéro déchet Sénégal récit également le soutien de Copacabana Surf Village.
Une initiative parmi tant d’autres…
Le trafic maritime et les usagers des plages demeurent les principaux pollueurs de la côte sénégalaise. Parmi les cités balnéaires les plus polluées, figure Bargny, située à l’ouest du pays. Les touristes y balancent des déchets de toute sorte, majoritairement constitués d’emballages plastiques. Pourtant une loi interdisant les sacs plastiques a été votée en 2015 au Sénégal.
Pour débarrasser Bargny des déchets plastiques, le Club de réflexion et d’actions citoyennes (Crac) a lancé, en août 2020 l’opération « plage zéro déchet ». L’île de Gorée sera également dépolluée grâce à l’initiative « Gorée zéro déchet » lancée la même année. La collecte des déchets dans l’eau se fera par des plongeurs au nord de l’île située près de Dakar. Le volet terrestre du projet sera exécuté par des groupes de jeunes sénégalais, des défenseurs de l’environnement et des activistes.