SociétéAffaire Ousmane Sonko - Mamadou Ndoye, ancien Sg de la LD : “On est dans une affaire montée de toutes pièces contre un adversaire politique pour le discréditer et l’éliminer“
L'ancien ministre de l'Éducation nationale et ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (LD) Mamadou Ndoye a qualifié l'affaire Ousmane Sonko comme relevant de la lutte politique.
Invité de l'émission dominicale “Jury du Dimanche“, Mamadou Ndoye n'y est pas allé avec réserve sur la nature de l'affaire d'accusation de viols et menaces de mort qui a des relents de problèmes.
"Ce n’est pas une affaire privée. Je ne la considère même pas comme telle, comme je ne considérais pas l’affaire Khalifa Sall comme une simple affaire pénale. C’était une lutte politique et le cas d’Ousmane Sonko est aussi une lutte politique", a d'emblée déclaré l'ancien secrétaire général de la Ligue démocratique.
Sur les accusations de viols et de menaces de mort portées par une jeune employée d'un salon de massage, Mamadou Ndoye évoque des faits de manipulation. Par ailleurs, il s'étonne de la célérité avec laquelle la justice a décidé d'instruire l'affaire.
"Ce que je considère est qu’on est en train de manipuler une pauvre jeune fille perdue qui ne sait même pas où elle va. (...) Chaque jour, il y a des plaintes pour viol dans ce pays, vous avez vu la police y compris avoir tant de célérité pour une affaire de viol. Ça n’existe pas ! On a accéléré la procédure policière. Et qui a cette possibilité ? Pour moi, c’est l’État. Il y a tant d’affaires aujourd’hui qui sollicitent le procureur de la République. Pourquoi il met en priorité un tel dossier ? Encore une fois, la main de l’État est là pour accélérer cette procédure pour lever l’immunité parlementaire qui demande l’action du ministre de la Justice", a déclaré Mamadou Ndoye.
Le leader gauchiste ne se fait pas d'illusion. Il rejoint d'ailleurs Ousmane Sonko qui avait qualifié l'affaire de complot ourdi par le pouvoir. Pour lui, ce dossier a été monté pour porter atteinte à Ousmane Sonko et l'éliminer politiquement.
"Tout cela montre que la main de l’État est dans plusieurs points dans ce dossier. C’est pourquoi, je parle de manipulation. C’est la mobilisation de tout l’appareil d’État autour de cette affaire, la mobilisation de la police, du ministère de la Justice, du Procureur et aujourd’hui de l’Assemblée nationale. On est dans une affaire montée de toutes pièces contre un adversaire politique pour le discréditer et l’éliminer", a expliqué Mamadou Ndoye.
Sur les aspects relevant de la vie privée, l'ancien ministre appelle à respecter celle d'Ousmane Sonko. D'après Mamadou Ndoye, "se rendre dans un salon de massage, ce n'est pas se rendre dans une maison close".