Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué chaleureusement mercredi les mesures prises par le nouveau Président des Etats-Unis, Joe Biden, pour revenir dans l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Sortis de cet accord…
Pour rappel, le 4 novembre 2020, les Etats-Unis étaient officiellement sortis de cet accord, signé par 194 pays, à la suite d’une décision du prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump.
Revenir sur la décision de Trump…
Joe Biden a pris ses fonctions de Président ce mercredi 20 janvier et a aussitôt signé un décret à la Maison Blanche pour revenir sur la décision de Donald Trump concernant l’Accord de Paris. Cet accord cherche à limiter le réchauffement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Engagement pris par Biden…
Selon António Guterres, l’engagement pris par le Président Biden porte ce chiffre aux deux tiers. Mais il y a un très long chemin à parcourir. La crise climatique continue de s’aggraver et le temps presse pour limiter la hausse de température à 1,5 degré Celsius et construire des sociétés plus résilientes au climat qui aident à protéger les plus vulnérables.