L’épisode de pollution aux particules fines se poursuit à Dakar, avec un indice de la qualité de l’air "rouge pour la journée du 19 janvier tandis qu’une alerte orange est prévue pour demain’’, mercredi, annonce le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA).
"L’épisode de pollution aux particules fines à Dakar se poursuit, aggravé par la présence de poussières désertiques. L’Indice de la qualité de l’air (IQA) est rouge pour la journée du 19 janvier tandis qu’une alerte orange est prévue pour demain", indique le CGQA, un organisme dépendant de la direction de l’Environnement et des Établissements classés.
"Une légère amélioration pourrait être notée à partir du 21 janvier 2021", annonce le CGQA, avant de recommander ’’fortement (...) à tous de respecter" certaines consignes sanitaires, parmi lesquels le port obligatoire de masque.
Il recommande également "d’éviter ou de limiter toute activité physique ou sportive intense à l’extérieur et de consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux)".