S’adressant à la presse, il a estimé que l’Etat peut, par la même occasion, ‘’aller plus vite en supprimant les régions, et faire des élections avec la communalisation universelle et la départementalisation, d’ici juin 2014’’.
Moustapha Cissé Lô organisait un ‘’thiant’’ annuel à Touba-Ndame. Il a insisté sur la région en tant que collectivité locale, estimant qu’elle n’a rien apporté depuis sa création.
‘’Moi je suis conseiller régional de Diourbel. Je ne participe pas aux réunions. Cela ne m’intéresse pas. Il n’y a rien. […]’’, a-t-il fustigé.
Si l’on parvenait à créer 45 départements en leur dotant de moyens pour mener une politique de santé, d’éducation, sociale, etc., cela permettrait à l’Etat central d’agir sur les grands axes, tels que les infrastructures et les grands projets, a-t-il déclaré.
Revenant sur la question de la réduction du mandat présidentiel, il est encore resté fidèle à lui-même, en affirmant que le Président Macky Sall est déjà élu pour sept ans et a prêté serment.
‘’Macky Sall n’a pas le droit de changer les dispositions de la Constitution qui est verrouillée. Il peut démissionner à cinq ans. Même s’il parvenait à modifier par voie référendaire ou faire comme Abdoulaye Wade, ce ne serait légal’’, a dit Cissé Lô, ajoutant que ‘’Macky Sall doit poser le débat au niveau de l’APR’’, le parti présidentiel.
La délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du ‘’Thiant’’ était conduite par Diène Farba Sarr, ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat. Il a salué l’engagement et la détermination de Moustapha Cissé Lô auprès du président de la République.
‘’Cissé Lô est un compagnon et un ami fidèle du Président, un homme impérissable qui va rester dans l’histoire’’, a-t-il dit.
M. Sarr s’est aussi prononcé sur l’importance que le président de la République accorde à ‘’Touba, la terre sainte, la terre de lumière, la ville de Dieu et de l’arbre qui se trouve au Paradis’’.
Il a rappelé les travaux qui y sont entamés et le démarrage prochain de l’autoroute Thiès-Touba qui sera réalisé par la Chine, à hauteur de 400 milliards de FCFA.
Serigne Cheikh Bara Lahat, représentant du Khalife général des mourides à cette cérémonie, a axé son discours sur la morale, invitant ‘’à taire les critiques sans fondement, les calomnies et autres invectives’’.
‘’Ce sont des comportements nuisibles qui n’honorent guère la cité religieuse de Touba’’, a-t-il souligné.