Vu « ses excellents résultat », le Programme d’accélération de la cadence de l’Agriculture sénégalaise, un des axes phares du Plan Sénégal Emergent (PSE), peut être multiplié au niveau de la sous-région dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, a estimé mardi à Dakar le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé.
Le Programme d’accélération de la cadence de l’Agriculture sénégalaise a donné d’excellents résultats, et je pense que c’est un plan qu’on peut multiplier au niveau de la sous-région, a indiqué M. Baldé dans un compte rendu à la presse locale après sa visite en Guinée-Bissau le week-end dernier, à l’occasion de la fête des récoltes de ce pays voisin du Sénégal.
« Nous devons émerger ensemble dans la sous-région. Nous devons être tous solidaires pour avoir l’abondance agricole et être autosuffisants », a-t-il affirmé.
M. Baldé, accompagné de plusieurs experts, chercheurs et directeurs de son ministère lors de ce déplacement, a précisé que ce Programme avait permis au Sénégal de faire passer sa production de riz qui était entre 300.000 et 400.000 tonnes en 2012 à 1.500.000 tonnes en 2020.
Il a aussi fait savoir que ce programme avait permis à son pays de multiplier par trois sa production arachidière. A cet effet, le ministre a annoncé que le Sénégal avait produit 1.800.000 tonnes d’arachides en 2020.
M. Baldé a en outre fait part des bonnes récoltes réalisées au Sénégal et en Guinée-Bissau, grâce au bon hivernage noté dans la sous-région malgré quelques inconvénients liés aux inondations survenues dans certains endroits dans les deux pays.