Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: le texte sur les «catastrophes naturelles ou sanitaires» adopté par les députés
Publié le mardi 12 janvier 2021  |  RFI
Installation
© aDakar.com par SB
Installation de la nouvelle Assemblée nationale
Dakar, le 15 septembre 2017 - La 13e législature de l`Assemblée nationale a été installée. Le président Moustapha Niass a été réélu pour un mandat de 5 ans à la tête de l`institution parlementaire forte de 165 députés.
Comment


Au Sénégal, les députés ont voté hier lundi 11 janvier une modification de la loi de 1969 portant sur l’état d’urgence et l’état de siège. Le nouveau texte, présenté par le ministre de l’Intérieur, institue un troisième régime, celui des « catastrophes naturelles ou sanitaires ». Il permet au président et aux représentants de l’Etat –ministres, gouverneurs, préfets- de prendre des mesures exceptionnelles, sans passer par la proclamation de l’état d’urgence. Un texte qui divise.

avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

Les débats, à huis clos, ont été parfois houleux, mais sans surprise le texte a été adopté à l’Assemblée dominée par la majorité. Désormais, le président ou –par délégation – les autorités administratives pourront donc interdire les rassemblements, limiter les déplacements, ou encore instaurer un couvre-feu en cas de catastrophe naturelle ou sanitaire. Et cela pour une durée d’un mois, renouvelable une fois.
Commentaires