Dakar - Le chef de la Division de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (DLSI), le docteur Abdoulaye Sidibé Wade, a préconisé dimanche davantage de mobilisation des populations vers les établissements de santé.
"Il faut maintenant que les populations soient mobilisées pour fréquenter les structures de santé et investir dans leur santé", a dit le docteur Wade à la fin d’une visite manifestation dénommée "Weekend santé" et organisée dans le cadre de la 22e Foire internationale de Dakar (FIDAK), du 28 novembre au 11 décembre.
Cette manifestation a été aussi organisée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, qui est célébrée le 1er décembre de chaque année, depuis une vingtaine d'années, sous l'égide des Nations unies.
"Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida" est le thème retenu cette année pour mobiliser les gouvernements, les associations et les citoyens contre cette maladie.
La DLSI a organisé au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) une séance de dépistage du VIH/Sida. Plus de 500 personnes ont connu leur statut sérologique, à cette occasion. Le docteur Wade a insisté sur le rôle de la prévention, en matière de lutte contre Sida.
"Pour le dépistage, en deux jours, plus de 500 personnes se sont fait dépister du VIH/Sida, et plus d’une centaine de personnes ont pu accéder à la radio numérique du poumon, pour déceler des signes annonciateurs de tuberculose, sans compter une large diffusion des messages sur le paludisme", a-t-il dit, en dressant le bilan de "Weekend santé".