Certes je salue la mémoire de tous ces pères fondateurs de la lutte contre l’impérialisme mais, par soucis d’objectivité je ne pourrais m’inspirer ou suivre la voie de ceux-ci qui ne sont pas parvenus à réussir leur mission.
Le Panafricanisme n’a jamais traduit la révolution socioculturel que nous prônons depuis 2013.
“Il a plutôt favorisé l’approfondissement du degré d’aliénation chez les peuples d’Afrique”, Edouard Wilmot à Kwame Nkrumah
Le projet politique panafricain a toujours était de conception individualiste ou personnifiée d’où il a très bien bénéficié au système impérialiste.
L’incapacité et la paresse des peuples Africains à pouvoir se libérer de leur aliénation et à pouvoir surtout offrir une alternative autre que cette victimisation symbole panafricaine ont pérennisé dans le temps tous ces coups d’épée dans l’eau depuis la première conférence panafricaine de 1900 à nos jours.
Il fallait juste armer les peuples Africains du courage nécessaire pour faire leur propre autocritique oui l’Afrique devait et doit s’interroger.
Notre continent a une histoire plurielle et qui part même de son appellation.
Notre monde avec son lot quotidien d’innovations et d’interrogations nouvelles dans le domaine économique, social et culturel, a toujours contraint nos populations à s’adapter en continu à de nouvelles règles du jeu transformateur de nos fondamentaux culturels.
Je dis non au panafricanisme
L’Afrique a un problème Africain !
* Blaise Pascal Cissé
Président Mouvement Tout Va Mal