Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal autorise la vente des actifs de Cairn sur le pétrole de Sangomar
Publié le vendredi 18 decembre 2020  |  agenceecofin.com
Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)
Comment


Le gouvernement du Sénégal vient de donner les autorisations requises pour la vente des parts de Cairn Energy à Woodside dans le projet de développement pétrolier de Sangomar. Cette vente va rapporter 525 millions $ à Cairn, qui a annoncé qu’il versera 250 millions de dollars à ses actionnaires.

La société britannique Cairn Energy a annoncé que toutes les approbations requises du gouvernement sénégalais et des tiers en ce qui concerne l’accord sur la vente de tous ses intérêts à Woodside Petroleum sur le projet Sangomar, ont été reçues. La finalisation du contrat devrait avoir lieu avant la fin de cette année et rapportera environ 525 millions $ à Cairn.

Ce montant prendra en compte le prix d'acquisition estimé à 300 millions $ et le remboursement de 225 millions $ des dépenses engagées pour la vente des actifs depuis le 1er janvier 2020. De plus, une fois la vente effectuée, Cairn versera aux actionnaires un dividende spécial de 32 pences par action ordinaire éligible, soit un montant d'environ 250 millions $.

La société qui est actuellement à court de liquidités, achèvera ainsi la consolidation de son capital social ordinaire.

Il faut savoir qu’une enveloppe supplémentaire pouvant atteindre 100 millions $ sera versée à la société, si la date de production prévue du premier baril de Sangomar est respectée. Certains détails du contrat montrent que le montant exact de cette transaction sera décidé en fonction des cours du brut au lancement de la production en 2023.

La phase 1 de Sangomar devrait produire 100 000 barils de pétrole brut par jour.

Lorianne Biaou
Commentaires