Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: polémique très politique autour de la réforme du statut de Dakar
Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  RFI
Atelier
© aDakar.com par DG
Atelier de réflexion et de sensibilisation sur les Directives volontaires pour une pêche artisanale durable
Dakar, le 23 avril 2018 - Un atelier national de réflexion et de sensibilisation sur les Directives volontaires pour une pêche artisanale durable s`est ouvert, à Dakar. Cette rencontre est une initiative du Fonds des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Photo : Oumar Guèye, ministre de la pêche et de l`Économie maritime
Comment


La ville de Dakar doit-elle être – administrativement – supprimée en tant que collectivité ? Le ministre des Collectivités territoriales a lancé un pavé dans la mare. Selon Oumar Guèye, Dakar, comme quatre autres villes du pays – Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès –, « n’ont pas leur raison d’être ». Dans la perspective des prochaines élections locales, étape clé avant la présidentielle de 2024, la question, très politique, suscite un débat vif.

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

Si Dakar n’était plus une ville, alors il y aurait 19 communes distinctes. Si Dakar n’était plus une ville, alors il n’y aurait plus de maire, mais un président du Conseil départemental. C’est l’option défendue par le ministre Oumar Guèye, qui se réfère au Code des collectivités territoriales. Mais pour l’expert en décentralisation, Amadou Sène Niang, l’État sénégalais ne cesse de « grignoter » sur les prérogatives de la capitale :

« Toutes les initiatives des villes qui sont entre les mains de l'opposition sont bloquées administrativement ou politiquement. La ville de Dakar avait initié un emprunt obligataire qui lui a été refusé par l'État à la dernière minute. S'ils s'acharnent à supprimer cette ville-là, c'est parce qu'il y a d'autres visées. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires