Un Sommet dit de Dakar pour le développement des infrastructures en Afrique, aura lieu les 13 et 14 décembre prochains à Dakar, sur le thème « Des partenariats public-privé pour la transformation des infrastructures continentales » a appris APA de source officielle.
Le sommet est organisé par l’Agence du NEPAD et la Commission de l’Union Africaine en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et l’Agence allemande pour la coopération internationale.
L’objectif du sommet de Dakar est d’accélérer la dynamique dans la mise en œuvre des projets prioritaires structurants d’infrastructures pour une intégration effective du Continent.
Le sommet sera l’occasion pour les secteurs publics et privés ainsi que les partenaires au développement de s’engager dans la mise en œuvre des projets (16 au total) d’infrastructures présélectionnés dans les domaines de l’énergie, du transport et des TIC.
Le président Macky Sall, hôte du sommet dirige le Comité d’Orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du NEPAD (HSGOC).
Le HSGOC assure la direction du processus du NEPAD, définit les politiques, fixe les priorités et les programmes d’action.
Le Comité d’orientation comprend les Chefs d’États et de Gouvernement de 20 pays élus sur la base des cinq régions de l’UA.
Ce Comité comprend les cinq pays initiateurs du NEPAD. Les 15 Etats siégeant au HSGOC sont renouvelés sur le principe de la rotation tous les deux ans ou, sur avis, après consultations régionales au sein de l’Union. Le président de la Commission de l’UA prend également part aux Sommets du HSGOC.
Le Comité d’orientation du NEPAD comprend le Congo, le Tchad, le Cameroun, le Burundi, l’Ethiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, l’Egypte, la Libye, l’Algérie, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, le Malawi, le Zimbabwe, la Zambie, le Nigeria, le Sénégal, le Mali et le Bénin.