Le président Macky Sall est soit mal informé, soit il refuse de voir la funeste réalité que vivent les acteurs de la pêche, selon le Forum civil. Selon son coordonnateur Birahime Seck, le contenu du communiqué des ministres du mercredi dernier montre bien que le chef de l’Etat n’a pas les bonnes informations, quant au ‘’mal vivre des pêcheurs et du désespoir mortel des jeunes’’. Tout réside, estime-t-il, dans la préservation des ressources halieutiques pour assurer leur disponibilité et la protection de la pêche artisanale. Ces deux préalables majeurs serviront à garantir des revenus durables et profitables au secteur de la pêche, à l'Etat, aux acteurs et aux citoyens.
‘’Monsieur le Président de la République, le problème qu'il faut résoudre est celui de la disponibilité de la ressource halieutique. Les pêcheurs n'arrivent plus à trouver du poisson, du fait de la mauvaise ou de l'absence de politique de gestion de la ressource qui s'illustre par la paupérisation de la recherche, et le pillage systématique et illégal connu de tous les acteurs’’, propose Birahime Seck. Qui poursuit : ‘’Le Sénégal doit se doter d'une réelle politique transparente et durable de préservation de ses ressources halieutiques, avec la recherche comme moteur pour apprécier, en temps réel, la disponibilité de la ressource. La recherche souffre et étouffe par manque de moyens. Le Sénégal a besoin de maîtriser son stock avant de songer à attribuer une licence dans une pêcherie ou de signer des accords avec des pays ou avec des armateurs.’’
Face aux agressions de la pêche industrielle, il plaide pour une stratégie de protection de la pêche artisanale reposant sur une équité marine et maritime. ‘’En l'absence de poisson, Monsieur le Président de la République, quelles seraient l'utilité et la pertinence des quais de pêches, des camions frigorifiques, des complexes frigorifiques de stockage des produits de pêche, des gilets de sauvetage des pirogues en fibre de verre, pour les pêcheurs, pour les femmes transformatrices, pour le consommateur et pour le contribuable au Trésor public ? Les pêcheurs, en mal de matière première, continueront à souffrir le martyre de la mauvaise gestion de nos ressources halieutiques et notre pays de faire le deuil des victimes de l'immigration clandestine causée par le manque d'emploi’’, ajoute-t-il.
Le Sénégal envisage de renforcer la sécurité en mer pour dissuader les voyageurs. Mais pour le coordonnateur du Forum civil, ce serait déplacer le problème. De son point de vue, la sécurité en mer doit être axée sur la protection de l’espace maritime afin d’empêcher le pillage des industriels.