Le président de la République Macky Sall a réagi à la disparition du professeur Iba Der Thiam, dans la nuit du samedi 31 octobre 2020. Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, le chef de l'État a salué la mémoire d'un historien émérite.
Selon le chef de l'État, l'ancien ministre de l'Éducation nationale, ancien parlementaire va rester une "figure" incontournable du Sénégal contemporain. Macky Sall exprime ses condoléances à la famille de celui qui, jusqu'à a mort, a coordonné le chantier colossal de la rédaction de l'histoire général du Sénégal, encore en cours.
"Historien de notoriété mondiale, professeur émérite et humaniste radical, Iba Der Thiam est une figure capitale du Sénégal contemporain. Patriote lucide, il a dirigé avec passion la rédaction en cours de l'histoire générale de notre pays tout en étant membre du Comité scientifique de l’histoire générale de l'Afrique. Au nom de la Nation, je présente mes condoléances à sa famille éplorée", a écrit Macky Sall.
Le professeur Iba Der Thiam est décédé à l'âge de 83 ans. La levée du corps du défunt est prévue à 14 heures à la mosquée de Liberté 4, suivie de son inhumation au cimetière musulman de Yoff.