Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les mesures anti-Covid-19 dans les aéroports d’Afrique de l’Ouest: une regrettable cacophonie
Publié le dimanche 1 novembre 2020  |  RFI
Coronavirus
© Autre presse par DR
Coronavirus : Le Sénégal reçoit sa part de l`aide du milliardaire chinois, Jack MA
Comment


Alors que la Cédéao est dans une posture délicate dans les crises politiques actuelles de la région, notamment en Guinée et en Côte d’Ivoire où se déroule une élection sous tension aujourd’hui même, vous avez choisi de souligner le manque de coordination régionale des mesures sanitaires aux aéroports, une coordination qui aurait pu faciliter la vie des voyageurs en Afrique de l’Ouest depuis la réouverture des frontières aériennes.

Il est regrettable que sur des questions concrètes qui concernent les citoyens des pays de l’espace régional ouest-africain, réputé le plus intégré sur le continent, il n’y ait aucune politique commune qui s’appliquerait à tous les aéroports de la région.

Le professeur de sociologie Francis Akindès, basé en Côte d’Ivoire, avait pourtant lancé dès le mois de juillet, sur la plateforme change.org, une pétition qui appelait à « des mesures anti-covid-19 harmonisées aux frontières des pays de la Cédéao ». Voici ce que disait le texte de cette pétition qu’on peut encore signer aujourd’hui : « Les mesures sont si variables d’un pays à un autre que les candidats au voyage ne s’y retrouvent pas. Si le besoin de freiner la progression de la pandémie par un contrôle aux frontières reste indispensable, il est aussi impératif que la Cédéao coordonne une définition commune, claire et rationnelle de mesures aussi bien aux frontières internes qu’aux frontières externes à la Communauté, afin de faciliter la mobilité des voyageurs. Ainsi, les décisions communes, une fois validées par tous les États devront être affichées et appliquées en toute transparence aux différentes frontières pour le bonheur et la sécurité des usagers. »

Trois mois plus tard, c’est toujours le casse-tête pour les voyageurs qui ne savent pas où trouver l’information sur chaque pays de destination. Quelques exemples de ces mesures nationales.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires