Afrique
Une mission de médiation de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU à pied d’oeuvre pour une solution à la crise post-électorale en Guinée
Publié le mardi 27 octobre 2020 | Xinhua

© aDakar.com par LM
Le président de la République Macky Sall à Bissau Bissau, le 24 septembre 2020 - Le président de la République a pris part, le jeudi 24 septembre 2020, à la célébration de la 47e fête d`indépendance de la Guinée-Bissau. |
|
Des émissaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union Africaine (UA) et des Nations Unies entament lundi, une mission de haut niveau de médiation et de conciliation entre les acteurs politiques guinéens, pour trouver une solution à la crise post-électorale qui a déjà fait plusieurs morts dans le pays.
Selon un responsable du bureau local de la CEDEAO en Guinée joint au téléphone par Xinhua, cette délégation est composée du représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel Mohamed Ibn Chambas, du président de la commission de la CEDEAO Jean Claude Kassi Brou, de la Commissaire aux affaires politiques de l'UA Mme Minata Samaté et du Commissaire chargé des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO Francis Behanzin.
Les membres de la mission conjointe de médiation débutent les concertations avec les membres du gouvernement guinéen, les présidents des institutions nationales, les leaders politiques de l'opposition donc celui de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo, arrivé en deuxième position à l'élection présidentielle du 18 octobre dernier, selon des observateurs locaux.
Par ailleurs, la délégation de la CEDEAO, de l'UA et de l'ONU échangera avec des ambassadeurs en poste en Guinée dont ceux des pays membres de la CEDEAO, les acteurs de la société civile et certaines ONG qui oeuvrent pour la protection des droits de l'homme dans le pays.
L'objectif de la mission est de trouver une solution pouvant mettre fin aux cycles de violences que le pays vit depuis le lendemain du scrutin du 18 octobre, avec l'auto-proclamation du président de l'UFDG comme étant vainqueur de l'élection présidentielle.
Au terme de la mission, un compte rendu sera fait des acquis obtenus et des engagements des uns et des autres, allant dans le sens de désamorcer la crise politique post-électorale en Guinée, selon des sources locales.
Le 24 octobre dernier, Alpha Condé a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 18 octobre 2020, avec 59,49 % des voix, suivi de Cellou Dalein Diallo de l'UFDG son principal rival avec 33,50% des suffrages exprimés, d'après les résultats globaux provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Selon l’Union africaine, la jeunesse africaine en pleine expansion est "plus vulnérable" aux conséquences collatérales du COVID-19
Xinhua - 27/10/2020
Sénégal : plus de 4.300 femmes dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus lors de la campagne "Octobre Rose 2020"
Xinhua - 26/10/2020
(COVID-19) Le nombre de cas confirmés en Afrique dépasse 1,7 million (CDC Afrique)
Xinhua - 26/10/2020
Covid 19 : Le nombre de cas confirmés en Afrique dépasse 1,7 million
Xinhua - 25/10/2020
Les pays africains ont déjà pratiqué plus de 16 millions de tests de dépistage du COVID-19, selon l’UA
Xinhua - 22/10/2020
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 27/10/2020
Xinhua - 26/10/2020
Xinhua - 26/10/2020
Xinhua - 25/10/2020
Xinhua - 22/10/2020
