Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les partisans de Dalein ont manifesté devant leur ambassade à Dakar
Publié le vendredi 23 octobre 2020  |  Enquête Plus
Marche
© aDakar.com par DR
Marche de "Ñio Lank, Ñio Bagn“ contre la hausse du prix de l`électricité
Dakar, le 13 décembre 2019 - “Ñio Lank, Ñio Bagn“ a manifesté, ce vendredi, de la Place de l`Obélisque au Rond point Rts contre la hausse du prix de l`électricité.
Comment


Sur la VDN, les ressortissants guinéens ont déversé leur colère sur leur représentation diplomatique, après que la commission électorale a désigné Alpha Condé vainqueur des quatre premières circonscriptions dont les résultats ont été publiés.

La crise qui s’annonce en Guinée se prolonge déjà au Sénégal. Hier, les infortunés qui ont pris la voie de dégagement nord (VDN) pour vaquer à leurs occupations ont été surpris par une manifestation de ressortissants guinéens. Leur cible était l’ambassade de Guinée localisée sur cette route, pour contester les premiers résultats de la Présidentielle guinéenne dévoilés hier. La conséquence a été de gros embouteillages et des affrontements avec les forces de l’ordre venues libérer les emprises bloquées.

Les manifestants, dont beaucoup scandaient ‘’Cellou Président !’’, en référence à Cellou Dalein Diallo, opposant guinéen qui s’est autoproclamé vainqueur du scrutin présidentiel de dimanche dernier, dénonçaient une tentative de confiscation du résultat des urnes par le pouvoir du président sortant, Alpha Condé. Mais ils ont fait face aux éléments du commissariat central qui, à coups de grenades lacrymogènes, les ont dispersés. Il n’empêche, les Guinéens étaient déterminés à en découdre avec leur ambassadeur à Dakar.

Ce n’est qu’avec l’intervention, dans la soirée, des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) que ce dernier a pu être exfiltré pour être placé hors de danger, face à la furie des manifestants qui ont pris d’assaut les lieux.

Au même moment, de violents heurts éclataient entre policiers et émeutiers, en Guinée. Dans beaucoup de quartiers dont Wanidara, en haute banlieue de Conakry, ou encore le long de la route Le Prince qui traverse des zones réputées favorables à l’opposition, des dizaines et des dizaines de jeunes ont envahi les routes avec des barricades en feu, jets de pierres, face-à-face avec les forces de l'ordre.

Selon le gouvernement, neuf morts sont à déplorer dans le pays, depuis lundi, dont six par balles et un policier lynché à mort, ainsi que de nombreux blessés et des dégâts matériels. Un communiqué du ministre de la Sécurité et de la Protection civile explique que, suite aux nombreux incidents et affrontements, ‘’quatre corps de victimes d’armes à feu ont été déposés dans les morgues de l’hôpital Donka et d’Ignace Deen, un mort par arme blanche et deux autres par arme à feu calibre 12 ont été également enregistrés à Kissidougou. Un policier a été lynché à mort à Bambéto et un autre poignardé à la Cimenterie. Plusieurs autres ont été blessés. Ces agents, dépourvus d’arme létale, faisaient partie du dispositif mis en place pour enlever les barricades sur la route Le Prince et maintenir l’ordre’’.

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a aussi condamné une ‘’stratégie du chaos orchestrée pour remettre en cause le scrutin du 18 octobre dernier dont l’ensemble des observateurs et la communauté internationale ont salué l’organisation et la sécurisation’’.

L’opposant Cellou Dalein Diallo parle, lui, d’un bilan plus lourd, avec 16 décès dont une dizaine hier. Dans la soirée, le leader de l’UFDG a aussi alerté sur un dispositif policier autour de sa maison considérablement renforcé. ‘’Dix pick-up des FDS viennent de stationner devant le bâtiment abritant mes bureaux à Hamdallaye. Des agents ont débarqué, ont défoncé le portail et forcé les portes d’accès aux bureaux. Aux dernières nouvelles, ils sont en train de tout détruire, à l’intérieur du bâtiment. Nul ne peut agir de la sorte, si ce n’est sur instruction d’Alpha Condé. Cette descente musclée des forces de défense et de sécurité dans nos locaux, avait-elle pour objectif de détruire les preuves de la fraude massive organisée pour permettre le passage en force du 3e mandat ?’’, criait-il sur les réseaux sociaux.
Commentaires