Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élection du Secrétaire général du Parti socialiste : Serigne Mbaye Thiam affiche ses ambitions et s’impatiente
Publié le lundi 19 octobre 2020  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`Éducation nationale rencontre la presse
Dakar, le 26 décembre 2017 - Le ministre de l`Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a rencontré la presse pour évoquer la situation de l`École sénégalaise.
Comment


Serigne Mbaye Thiam affiche ses ambitions au Parti socialiste (Ps). Alors que l'intérim est encore dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), le ministre de l'Eau et de l'Assainissement assure être prêt à prendre les rênes du parti.

"Bon nombre de gens au niveau du parti au Sénégal et à l'extérieur m'ont dit que les militants comptent sur moi pour diriger le parti. Mais ce qui est important pour moi, c'est l'unité. Car prendre une chose dans la violence, qu'on le fasse ne serait pas pour honorer Ousmane Tanor Dieng", a indiqué Serigne Mbaye Thiam.

Le décès d'Ousmane Tanor Dieng, le 15 juillet 2019 a ouvert une période d'intérim au sein de la formation politique de Léopold Sédar Senghor. Et pour Serigne Mbaye Thiam qui aspire à diriger le parti, le plus important va être de conserver l'unité du parti. Selon lui, c'est la seule manière d'honorer la mémoire d'un défunt secrétaire général national.

"Encore une fois, ce qui est important, et que je l'ai dit à mes camarades de parti, c'est le rassemblement, l'unité la cohésion du collectif, pour honorer Ousmane Tanor Dieng. Car il avait consacré sa vie au Ps et n'a jamais flanché. Nous avons le devoir de l'honorer. Ce qui est plus intéressant, c'est qu'on soit ensemble nous Ps, au lieu d'aller migrer ailleurs", a dit Serigne Mbaye Thiam

Serigne Mbaye Thiam qui occupe actuellement le poste de secrétaire national aux Élections du Ps tout en admettant que la pandémie du Covid-19 a retardé le renouvellement des instances du parti, presse néanmoins la Secrétaire générale par intérim Aminata Mbengue Ndiaye pour une limitation de l'intérim.

"Le poste de Secrétaire général par intérim a une durée où on devrait aller au rassemblement après. Mais ce qui a retardé les renouvellements, c'est la pandémie. Mais, moi, je pense au Ps, je ne pense même pas à moi", a soutenu le ministre de l'Eau et de l'Assainissement.

Sur le devenir du Parti socialiste, Serigne Mbaye Thiam rêve d'un leadership collectif capable de porter un projet pour les populations. "Je pense que les renouvellements ne doivent pas être seulement des renouvellements pour dire qui va diriger le parti. Mais quel leadership collectif nous allons faire et aussi quel visage on va donner au Ps pour donner de l'espoir aux gens".

Makhtar C.
Commentaires