Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RFI Mandenkan fête ses 5 ans: quel bilan ?
Publié le lundi 19 octobre 2020  |  RFI
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration des nouveaux locaux des rédactions en “mandenkan“ et “fulfulde“ de RFI à Dakar
Dakar, le 22 octobre 2019 - Les nouveaux locaux des rédactions en “mandenkan“ et “fulfulde“ de RFI ont été inaugurés, ce mardi 22 octobre, à Dakar. La cérémonie s`est tenue en présence de la Présidente directrice générale de France Médias Monde (FMM).
Comment


RFI Mandenkan fête ses 5 ans cette semaine. Avec notamment les financements de l'Agence française de développement, la radio du monde a pu développer une nouvelle langue, la 15e. Elle sera d'ailleurs bientôt suivie de la 16e en décembre avec l'ouverture d'une antenne en Fulfuldé, la langue peule. À terme, une quarantaine de personnes devraient travailler à Dakar, où le siège a été installé voilà un an. Une nécessité, selon la présidente directrice générale de France Médias Monde, pour étendre l'auditoire de RFI et pour promouvoir le dialogue entre cultures et communautés dans cette Afrique de l'Ouest frappée par de nombreux conflits et violences.

On estime à 40 millions le nombre de personnes qui parlent ou comprennent le mandenkan en Afrique de l’Ouest. Ses locuteurs sont principalement situés au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée, mais il existe aussi des foyers « mandingophones » au Sénégal, en Sierra Leeone et au Liberia.

Les programmes de RFI Mandenkan sont diffusés de 8h à 8h30 et de 12h à 12h30 TU, en partie sur les relais FM de RFI dans les zones linguistiques concernées, aux côtés de l’antenne en français, sur les ondes courtes, sur le numérique et à travers un réseau de radios partenaires. Tout au long de la semaine, RFI Mandenkan propose tout au long de la semaine prochaine une programmation spéciale.
Commentaires