Le Sénégal, classé dans le top 10 des pays les plus touchés par le chômage au monde, occupe la 3e place, dans le rapport 2020 de l’Organisation internationale du travail (OIT). Le Sénégal, 48%, fait mieux que deux pays que sont le Burkina Faso, 77%, et la Syrie, 50%.
A l’instar de nombreux pays africains à la croissance démographique rapide, le Sénégal est confronté à des défis en matière d’éducation, de soins de santé, d’épuisement des ressources et de développement économique, souligne le document. Lequel rapporte que le chômage a de nombreux effets négatifs : dépression accrue et autres problèmes de santé mentale, augmentation des taux de criminalité, baisse de la productivité économique et de la consommation dans l’ensemble, baisse des taux de bénévolat et l’érosion des compétences.
De façon générale, le rapport souligne la persistance de fortes lacunes dans la qualité du travail, notamment des taux élevés d’informalité et de pauvreté au travail, qui ne devraient pas reculer de manière significative compte tenu d’une croissance insuffisante ou non inclusive.
Le taux de chômage mondial s’est établi à 5,4 pour cent en 2019 et devrait demeurer essentiellement le même au cours des deux prochaines années. Cela signifie que la baisse progressive du taux de chômage observée entre 2009 et 2018 marque le pas. De même, le taux combiné de sous-utilisation de la main-d’œuvre devrait se stabiliser à un peu plus de 13 pour cent.
Par ailleurs, le chômage est la forme la plus connue de sous-utilisation de la main-d’œuvre : il correspond aux personnes qui sont disponibles pour occuper un emploi, mais qui n’en trouvent pas malgré leurs efforts de recherche. En 2019, on estime que 5,4 pour cent de la population active mondiale était au chômage, soit un niveau pour l’essentiel identique à celui de 2018. Après neuf ans de baisse depuis 2009, le taux de chômage mondial devrait maintenant se stabiliser, voire augmenter d’ici à 2021.
Voici la liste 10 pays où le taux de chômage est le plus élevé :