PolitiqueAppel d’un député à prendre des armes pour défendre un 3e mandat de Macky Sall : Le parti au pouvoir se démarque et évoque des propos “inacceptables et inopportuns“
Les propos du député et président du Conseil départemental de Ranérou avait suscité beaucoup de réactions au niveau de la société civile et des partis politiques d’opposition. Finalement, le parti du président de la République, Macky Sall, l’Alliance pour la République (Apr) a décidé de rompre le silence et de se prononcer sur la question.
Dans une capture vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, le député appelait les populations de son ethnie à défendre la candidature de Macky Sall à un 3e mandat même avec des machettes.
Réagissant dans un communiqué, le parti du président Macky Sall dénonce des propos "inacceptables et inopportuns". L’Apr exprime ses regrets et se démarque aussitôt des propos du député.
"Dans une déclaration largement diffusée sur les réseaux sociaux, notre camarade Aliou Dembourou SOW a tenu des propos inacceptables et inopportuns. L’Alliance Pour la République tient à exprimer ses regrets. Aussi, l’APR se démarque de tout propos et de toute démarche, aux antipodes de la ligne du parti, clairement exprimée à maintes reprises par le Président du Parti et par nos différentes instances", indique le communiqué signé du porte-parole national de l’Apr.
Le parti au pouvoir appelle ses militants et responsables à éviter les débats stériles, notamment ceux relatifs à un probable 3e mandat du président Macky Sall.
"L’Alliance Pour la République appelle les responsables et militants à éviter les débats stériles et à rester mobilisés derrière le Président Sall pour un Sénégal tourné vers l’émergence avec une société solidaire, dans un État de droit", poursuit le communiqué.
Il faut noter que l’affaire du député Aliou Dembourou Sow a connu une évolution judiciaire. “Fapp France Dégage“ de Guy Marius Sagna a en effet déposé une plainte auprès du procureur de la République pour “apologie de crime“.