Une carence en vitamine C peut être palliée en mangeant deux kiwis par jour pendant deux semaines, avancent des chercheurs de l'université d'Otago. De plus, sa consommation est bénéfique à l’organisme et au cerveau.
Manger des kiwis contribue à pallier un manque en vitamine C, assurent des chercheurs de l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, dont l’étude a été publiée dans la revue Nutrients.Selon leur recherche, il est possible d’améliorer le sentiment de vitalité en mangeant deux kiwis par jour pendant deux semaines. Les résultats de l’étude indiquent que les effets sont plus marqués au sein de la population prenant principalement de la vitamine C sous forme de comprimé, soulignant ainsi les avantages de la consommation de cette vitamine par le biais de fruits entiers.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont réalisé une intervention contrôlée par placebo pour voir si l’augmentation du taux de vitamine C en mangeant des fruits entiers ou des comprimés pouvait améliorer le sentiment de vitalité ou de joie de vivre.
L’étude a été menée sur 167 participants de 18 à 35 ans qui présentaient un faible niveau en vitamine C. Ils ont été divisés en trois groupes. Le premier consommait des kiwis, le deuxième des comprimés de vitamine C (250 mg) et le troisième des comprimés de placebo. Pendant l’étude qui a duré un mois, tous les quinze jours, les chercheurs ont mesuré le taux de vitamine C des participants qui ont également répondu à des questionnaires sur l’humeur, la fatigue et le bien-être.