Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Magal: Les mesures barrières contre le Covid-19 en vigueur à la grande mosquée de Touba
Publié le mardi 6 octobre 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par PMD
Le président Macky Sall chez le Khalife général des mourides
Touba, le 28 septembre 2020 - Le président de la République a été reçu, ce lundi 28 septembre 2020, à Touba, par le Khalife général des Mourides. Cette visite du chef de l`État s`inscrit en prélude au Magal de Touba.
Comment


Toutes les dispositions nécessaires ont été prises en vue du respect des gestes barrières contre le Covid-19, à l’intérieur et aux alentours de la grande mosquée de Touba (centre), point de convergence des pèlerins venus commémorer le Magal en souvenir de l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, a-t-on appris de source médicale.

L’assurance a été donnée par le médecin Alioune Mbacké, membre de l’unité d’alerte et de prévention épidémiologique mise en place par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dans le cadre de la prévention de la propagation du coronavirus.

‘’Le risque zéro n’existe pas. Mais on fait des efforts. Et dans ces efforts-là aussi, il est extrêmement important de savoir que le respect des mesures barrières est très important. C’est pour cela que la mosquée, qui a été identifiée comme point de convergence des pèlerins, est extrêmement protégée’’, a-t-il dit à l’APS.

Selon M. Mbacké, le khalife général des mourides a très tôt donné la consigne à cette unité composée d’éminents experts de mettre en place ‘’un dispositif performant’’, pour que la célébration du Magal de Touba puisse se dérouler dans le respect des mesures barrières contre le Covid-19.

‘’On a très vite entamé le travail en essayant de mettre en place un plan d’action, en veillant aussi à ce que, à la grande mosquée de Touba, lieu de convergence de plusieurs pèlerins, le dispositif sanitaire soit extrêmement performant pour limiter le risque de contamination. Et on l’a réussi’’, s’est-il réjoui.

‘’Un dispositif en phase avec le respect des mesures barrières a été mis en place à la grande mosquée’’, a assuré Alioune Mbacké, parlant du matériel installé pour le lavage des mains, du port obligatoire du masque, de la distanciation physique et de l’usage du gel hydroalcoolique par les pèlerins qui viennent effectuer leur ‘’ziara’’ (visite et recueillement sur les mausolées).


Pour l’efficacité de ce dispositif, le circuit du pèlerin à l’intérieur de la grande mosquée est balisé.

Il s’est agi de faire en sorte que la distanciation sociale, l’une des mesures barrières phares contre le Covid-19, soit rigoureusement respectée par les pèlerins, selon M. Mbacké.

En raison des circonstances exceptionnelles du Magal de cette année, la grande mosquée de Touba a été dotée d’une infirmerie, avec un matériel dernier cri, ainsi que d’un personnel médical et paramédical, ‘’dans le but de parer à toute éventualité’’, a-t-il indiqué.

Le médecin estime que le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà fourni énormément d’efforts pour accompagner cette unité d’alerte et de prévention épidémiologique, en mettant notamment à sa disposition des tests rapides de Covid-19, en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar.

MK/ASG/ESF
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment