DAKAR - Le président sénégalais, Macky Sall, a lancé samedi à Dakar le projet Plan Sénégal émergent (PSE) qui a pour ambition de hisser le taux de croissance durable à 7 % et le maintenir pendant une période décennal.
S’exprimant lors de l’ouverture du séminaire gouvernemental consacré au PSE, le président Sall a annoncé que son ambition était de poser les jalons d’une croissance définie et inclusive en vue d’ en finir avec la pauvreté.
"Le Plan Sénégal émergent est conçu pour hisser le taux de croissance à 7% et le maintenir dans cette balance pendant au moins une période décennale", a-t-il affirmé, en indiquant que ce projet doit être un défi majeur pour le développement.
Il a poursuivi que cette vision est fondée autour des secteurs de développement tels que l’agriculture, l’industrie, l’habitat social entres autres, qui, grâce à leurs effets, seront porteurs de projets sur le territoire national.
Selon le président sénégalais, le projet PSE doit être une réponse à l’immense espoir des Sénégalais noté lors de son élection le 25 février 2012.
"Nous devons être à la hauteur et faire face aux multiples défis en développant nos capacités de résilience", a souligné le président Sall.
ll a, dans ce sens, exhorté son gouvernement à consolider l’Etat de droit, à construire une citoyenneté active et à valoriser les capacités exceptionnelles de la jeunesse et des femmes.
"Nous devons résolument renforcer la communication gouvernementale, le dialogue social et prendre avec efficience les secteurs stratégiques. C’est dans ce sens que nous allons enfin éradiquer la pauvreté", a-t-il affirmé.
Macky Sall a souligné que le PSE doit être cohérent avec tous les différents projets de développement élaborés par l’Etat du Sénégal.