Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les magistrats de Dakar exigent le depart de Malick Sall
Publié le samedi 3 octobre 2020  |  seneplus.com
Ouverture
© aDakar.com par DG
Ouverture d`un atelier sur le renforcement de l`indépendance de la justice
Dakar, le 28 juin 2019 - Un atelier sur le renforcement de l`indépendance de la justice sénégalaise s`est ouvert, ce vendredi 28 juin 2019, à Dakar. Y ont pris part des acteurs du pouvoir judiciaire, la société civile et la tutelle. Photo: Malick Sall, ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Comment


Dans une déclaration publiée hier, vendredi 1er octobre, les magistrats du comité de ressort de Dakar demandent le départ du Garde des sceaux, ministre de la Justice

Dans une déclaration publiée hier, vendredi 1er octobre, les magistrats du comité de ressort de Dakar demandent le départ du Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall. Pour eux, « la gestion d’un département aussi important que le ministère de la Justice requiert, outre une vision claire, un sens du dépassement et surtout un esprit de consensus ».

Par ailleurs, ils ajoutent que « Les actes répétés de sabotage et de tentative de déstabilisation, observés depuis plusieurs semaines, et dont l’unique responsable n’est autre que le ministre Malick Sall, constituent une attitude incompatible avec le fonctionnement normal du service public de la Justice ». Les juges exigent en conséquence l’arrêt immédiat de la procédure disciplinaire engagée contre le Président de l’Ums, Souleymane Téliko.

Les magistrats du comité de ressort de Dakar demandent au bureau exécutif de l’Ums d’adresser des lettres de dénonciation à toutes les missions diplomatiques accréditées au Sénégal et à l’Union Internationale des Magistrats (Uim).

Le comité de ressort de Dakar préconise par ailleurs la radicalisation en invitant les magistrats « à se constituer, d’ores et déjà, aux côtés des avocats choisis et de procéder, le cas échéant, au renvoi de toutes les audiences le jour de la comparution de Monsieur Souleymane Téliko ». Il invite en outre, le bureau de l’Ums à cesser, dès à présent, toute forme de collaboration avec le ministre de la Justice. Enfin, le comité de ressort de Dakar demande au Bureau Exécutif de l’Ums de convoquer dans les plus brefs délais une Assemblée Générale Extraordinaire.
Commentaires