Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Macky Sall présente un plan post-Covid de reprise économique
Publié le mercredi 30 septembre 2020  |  www.financialafrik.com
Conseil
© Présidence par PMD
Conseil présidentiel sur la relance de l`activité économique
Dakar, le 29 septembre 2020 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé, ce mardi, un Conseil présidentiel sur le Plan d`Actions Prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) pour la relance de l`économie nationale.
Comment


Le président Macky Sall arrivant le 29 septembre au Centre International des Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Dimaniado.


Le Sénégal a tenu le 29 septembre 2020, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall, un conseil présidentiel sur la relance de l’économie en présence de l’ensemble des parties prenantes de la politique économique et sociale du Sénégal. La rencontre qui s’est au Centre international des Conférences de Diamniado (CICAD) avait été instruite par le président sénégalais, le 13 août, au Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, organisateur de l’événement.

Quelque 300 participants ont assisté à la réunion. Ainsi, outre les représentants du Gouvernement et des services étatiques, l’on a relevé les délégués du Secteur privé, les Partenaires au développement, les Elus locaux, l’Assemblée nationale, le Haut conseil des collectivités territoriales, le Conseil Economique social et environnemental, le Haut Conseil du Dialogue social, etc.

Après six années consécutives de mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE) marquées par des résultats très satisfaisants avec un taux de croissance moyen annuel de 6,6% durant toute la période, la pandémie de la COVID-19 est venue secouer fortement cette dynamique, relève un communiqué du ministère du Plan et de l’Economie. Au déclenchement de la pandémie, le président Macky Sall avait mis en place des mesures d’urgence à travers le Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES) doté de 1 000 milliards de francs. Tirant les enseignements de la crise et des nouveaux défis, pour assurer la relance de notre économie, une réorganisation des priorités a été définie.

Dans cette perspective, le Sénégal a procédé à l’ajustement du deuxième Plan d’Actions Prioritaires (PAP II) du Plan Sénégal émergent (PSE) pour la relance de l’économie. C’est ce plan, communément appelé PAP II ajusté et accéléré ou PAP 2A, qui a été présenté durant ce conseil présidentiel. « Il s’agit de partager avec les différents participants cet ajustement, bâti autour d’une volonté forte de recentrage de nos priorités pour atteindre les objectifs cruciaux de souveraineté alimentaire, sanitaire et pharmaceutique et réaliser un développement endogène, porté par un secteur privé national fort pour permettre à notre pays de maintenir le cap vers l’émergence en 2035 », précisait le ministère de l’Economie en prélude à la rencontre.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires