Au Sénégal, beaucoup de commentaires ce lundi 28 septembre après une déclaration du ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale. Mansour Faye, par ailleurs beau-frère du président, était chargé de l’achat et de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence pendant la pandémie de Covid-19. Une aide de 69 milliards de francs CFA (plus de 105 millions d’euros). Mis en cause pour mauvaise gestion, il affirme qu’il ne répondra pas à une éventuelle convocation de l’Ofnac, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption.
Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac
« Tout s’est déroulé dans les règles de l’art », assure le ministre. « Les contrats ont été signés en bonne et due forme, il n’y a aucun conflit d’intérêts ». Mansour Faye a défendu dimanche sur la radio RFM la gestion de l’aide alimentaire d’urgence.
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption a pourtant reçu deux plaintes sur le manque de transparence autour du processus, notamment l’attribution des marchés de transport : l’une du mouvement FRAPP/France Dégage, l’autre du président du parti d’opposition FDS, le docteur Babacar Diop.... suite de l'article sur RFI