Le Plan Sénégal émergent (PSE), qui vise à conduire le Sénégal à l’émergence, à l’horizon 2035, par une croissance durable de l’ordre de 7% par an, est financé à hauteur de 12% par les bailleurs de fonds, a révélé Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances.
‘’En trois mois, l’ensemble des bailleurs de fonds ont financé à hauteur 12% le PSE, soit 500 milliards de francs CFA. L’objectif de départ, c’était 20% et on espère atteindre ce chiffre d’ici au mois d’août’’, a-t-il dit, lors de la signature de deux conventions de financement.
D'un montant global de 82,700 milliards de francs CFA, ces deux conventions signé avec la Banque islamique de développement (BID) vont permettre le développement du secteur énergétique.
Selon lui, ‘’au groupe consultatif de Paris, la BID avait pris l’engagement de donner 1, 100 millions de dollars soit 526,416 milliards de francs CFA. Aujourd’hui, la BID a donné 30%, en moins de trois mois de cette somme à travers les conventions’’.
‘'Cela nous permet de dire que depuis que nous sommes revenus du Groupe consultatif de Paris, le financement du PSE a démarré’’, a assuré Amadou Ba.
Pour sa part, Birama Boubacar Sidibé, vice-président chargé des opérations de la Banque islamique de développement (BID), s’est réjoui de ‘’l’avance notée sur le calendrier dans la concrétisation des engagements de la Banque islamique de développement’’.