Le Conseil municipal de Saint-Louis a décidé de rebaptiser la Place Faidherbe « Baya Ndar ». Le nom de cet ancien gouverneur colonial cristallisait les passions depuis quelques années.
La Place Faidherbe, place emblématique de la ville de Saint-Louis du Sénégal, s’appelle désormais « Baya Ndar » a déclaré le maire après la réunion du Conseil municipal de la commune. « Baya » signifie « place publique » et « Ndar » est le nom wolof de la ville. Cette décision est une réponse à un vaste mouvement de contestation des symboles du passé colonial au Sénégal.
La place avait auparavant porté les noms suivants : Place Savane, ensuite place de la Monarchie de Juillet, Place d’Orléans et Place du Gouverneur Faidherbe en 1887.
Selon le maire de Saint-Louis, le sort de la statue Faidherbe n’a pas fait l’objet d’une quelconque décision du conseil municipal. « La statue restera toujours à sa place, car la décision finale de la déplacer ou pas restera l’affaire exclusive des fils de Saint-Louis et sans aucune influence d’où qu’elle vienne. Ce sont les fils de Saint-Louis qui en décideront » a déclaré le maire.