A moins d'un mois de l'élection présidentielle du 18 octobre, la Guinée aurait décidé de fermer sa frontière terrestre avec le Sénégal.
Une source basée à Bhoundou Fourdou (Sambailo) dans Koundara a confié ce soir à Africaguinee.com qu'un "ordre" aurait été donné de tout boucler. Officiellement la frontière entre les deux pays est fermée au transport des passagers pour freiner la propagation de l'épidémie de Coronavirus.
Cette restriction ne concernait pas les gros mastodontes qui transportent des marchandises. Mais avec cette décision, même les véhicules qui transportent des marchandises ne seraient plus permis de rentrer ni de sortir sur le territoire guinéen.
D'autres sources concordantes rapportent d'ailleurs que la présence militaire à la frontière aurait été renforcée. Aucun motif n'a été annoncé pour le moment justifier cette décision, qui intervient tout de même au lendemain du retour en Guinée de Cellou Dalein Diallo, en provenance de Dakar, la capitale du Sénégal.
Pour l'heure les officiels n'ont pas accepté de commenter cette affaire. Le préfet de Koundara qui a été joint ce soir n'a pas répondu à nos questions sur le sujet.
A la veille du double scrutin du 22 mars, la frontière avait été également fermée. La présidentielle du 18 octobre inquiète de nombreux guinéens. Les discours de campagne des deux principaux candidats à ce scrutin sont de plus en plus musclés.