Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Douanes : une école de formation en gestation à Sandiara
Publié le vendredi 25 septembre 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Casquette
© Autre presse par DR
Casquette de douane
Comment


Sandiara (Mbour), 24 sept (APS) – Les autorités douanières ont décidé d’ériger une nouvelle école de formation dans la commune de Sandiara, dans le département de Mbour (ouest), a t-on appris, jeudi, de Samba Dia, directeur du personnel et de la logistique à la Direction générale des Douanes.

’’L’Administration des Douanes est en train d’exécuter un vaste programme de modernisation qui implique l’édification de nouvelles infrastructures. C’est dans ce cadre-là qu’on a décidé de bâtir une nouvelle école des douanes’’ à Sandiara, a notamment déclaré M. Dia lors d’une visite du site devant abriter celle nouvelle infrastructure.

Il a, d’emblée, remercié le maire de Sandiara, le docteur Serigne Guèye Diop, qui a spontanément offert un site de 10 à 15 ha pour la construction de ’’cette nouvelle école conforme aux normes internationales’’.

D’un coût provisoire de 18 milliards de francs CFA, l’école de disposera de ’’toutes les fonctionnalités’’ requises, a dit Samba Dia.

Il a expliqué le choix de Sandiara pour abriter cette école par le fait que Dakar est engorgé.

’’Nous avions un premier projet sur le site de Diamniadio, mais suite à des problèmes géotechniques de sol, il n’était pas possible de l’exécuter à Dakar. Le maire de Sandiara nous a offert l’opportunité de construire dans sa commune’’, a précisé l’officier des douanes.

Outre cette école de formation, il est aussi prévu la création d’une brigade des douanes à l’intérieur de la ‘’Zone économique spéciale’’ (ZES), a annoncé M. Dia.

Il a indiqué que cette nouvelle école va former, outre les Sénégalais, des ressortissants de pays étrangers.

De son côté, le maire de Sandiara a estimé que l’installation de cette école est d’autant plus importante que sa commune est en train de développer des projets pour lesquels la douane est ’’directement impliquée’’.

’’Il s’agit de la ZES qui est aujourd’hui à 33 entreprises enregistrées, dont huit officiellement installées, en construction ou déjà opérationnelles. Nous avons aussi le projet du port sec avec les entrepôts maliens au Sénégal avec le Port autonome de Dakar et le COSEC (Conseil sénégalais des chargeurs) en cours de réalisation’’, a souligné Dr Serigne Guèye Diop.

ADE/OID/AKS
Commentaires

Dans le sous-dossier