En ce moment où il a plus à Dieu détenteur de majesté et de miséricorde et unique pourvoyeur de richesse, de vous retirer le fardeau qu’il avait bien voulu poser sur tes solides épaules, je m’aperçois encore mieux combien tu es digne, valeureux, loyal, compétent mais surtout croyant.
Ainsi va la vie. Certains s’en donnent déjà à cœur joie et d’autres s’en pourlèchent en imagination oubliant ce que Allah Subhanahu Wa Ta’ala a dit dans le Saint Coran « Dis ô Seigneur, Toi le Maître souverain, Toi qui confères et retires le pouvoir à qui Tu veux, Toi qui élèves et rabaisses qui Tu veux, Toi dont tout le bonheur est entre Tes mains, Tu es Tout Puissant », Ali Imran.
Moussa, tu as le courage de tes opinions, ce qui est, de nos jours une denrée rare dans un Sénégal où le sens de l’honneur n’est plus qu’un slogan creux.
Le Prophète (PSL) ne nous a pas dit de dire la vérité même si nous devrions y laisser nos vies ? De surcroit en politique, les contradictions et l’esprit critique doivent être considérés comme des ferments qu’ensemencent certain substrats féconds et non comme des crimes de lèse-majesté conduisant leurs auteurs à la vindicte populaire ou à la guillotine. VOUS NE SEREZ JAMAIS SACRIFIÉ SOUS L’AUTEL DE L’INJUSTICE, DE LA CALOMNIE OU DE LA CONSPIRATION. On a été avec vous. On est avec vous. Et on restera toujours avec vous.
Un bon citoyen ne doit pas adopter la banale et ordinaire posture de consommateur devant l’Éternel. Il doit être, au contraire une bonne fabrique d’idées.
« Du chao des idées surgira l’unité » avait l’habitude de dire Thomas SANKARA.
ParKhalil Kamara