Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Confiné depuis plusieurs mois : Macky va partir à la rencontre des populations
Publié le vendredi 18 septembre 2020  |  Enquête Plus
Visite
© Présidence par PMD
Visite du président de la République à Keur Massar, zone fortement touchée par les inondations
Keur Massar, le 17 septembre 2020 - Le président de la République a effectué, ce jeudi, une visite de terrain à Keur Massar, quartier touché par les inondations consécutives aux fortes pluies des dernières semaines.
Comment


Le président de la République compte se rendre dans les zones frappées par les inondations, avant de se lancer dans une tournée économique au centre du Sénégal. Il l’a fait savoir hier, en Conseil des ministres, non sans annoncer un programme spécial intérimaire d’assainissement pour Keur Massar.

Après s’être confiné, depuis le début de la pandémie Covid-19, le président de la République va entreprendre une série de rencontres avec les populations. Preuve que la maladie est en train de reculer au Sénégal ? Les chiffres du ministère de la Santé et de l’Action sociale semblent le montrer. Mais qu’importe ! Le chef de l’Etat ne compte pas laisser ses adversaires de l’opposition occuper seuls le terrain pour surfer sur la vague d’appels à l’aide des populations, victimes des inondations.

En Conseil des ministres, hier, au palais de la République, Macky Sall a informé son gouvernement qu’il se rendra très prochainement dans les zones inondées, pour évaluer la situation in situ.

Ceci, non sans rappeler au conseil ‘’l’impératif d’accélérer, dans le contexte du plan Orsec, le déploiement de tous les moyens logistiques de pompage des eaux et de secours, ainsi que l’assistance humanitaire aux populations sinistrées’’. Le président de la République avait déjà annoncé, la semaine dernière, un budget de 10 milliards de francs CFA, dont 3 en cash à distribuer aux victimes des intempéries qui ont fait au moins 6 morts et provoqué d’importants dégâts.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a insisté sur l’urgence d’accorder une priorité notable aux localités de Sokone, Kaolack, Ziguinchor, Joal, Palmarin, Thiès, Saint-Louis et Keur Massar, pour la région de Dakar. Dans ce dernier quartier où l’eau a atteint des niveaux impressionnants, le président de la République a ‘’demandé aux ministres concernés de lui proposer un programme spécial intérimaire d’assainissement pour Keur Massar, en cohérence avec le Programme décennal de lutte contre les inondations’’.

Ce plan, lancé en 2012, avait l’objectif de régler la problématique des inondations, avec un budget de 766 milliards de francs CFA. Toutefois, le retour des inondations a amené beaucoup d’opposants au régime en place à douter de l’exécution de ce programme.

Outre les pluies diluviennes et leurs corollaires, le fleuve Sénégal inquiète, lui aussi, ses riverains. Dans le Nord, la division de l’hydrologie prévient, depuis quelques jours, sur la menace d’un débordement du fleuve. A la station de Matam, la cote d’alerte a déjà été dépassée, causant un débordement des eaux, avec d’énormes dégâts notamment dans la zone appelée le ‘’Dande Mayoo’’ où plusieurs concessions se sont effondrées et des pistes coupées.

Pour prévenir d’autres inondations, le chef de l’Etat a ‘’invité le ministre de l’Intérieur, en relation avec le ministre de l’Eau et le Haut-Commissariat de l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) à veiller, face aux risques de crues, à la protection préventive des localités situées le long du fleuve Sénégal et de ses affluents’’.

En marge de ses sorties sur les inondations, Macky Sall compte également se rendre, du 19 au 21 septembre 2020, dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack, pour une tournée économique.

Il retrouve ainsi une de ses bonnes vieilles habitudes, depuis son accession au pouvoir. La fin de la campagne agricole approchant, il a demandé au ministre de l’Agriculture et à celui en charge du Commerce de s’atteler à la préparation de la prochaine campagne de commercialisation des produits agricoles et horticoles.

Une stratégie quinquennale de lutte contre la corruption approuvée

Il faut croire que la corruption a la dent dure. Hier encore, le président de la République est revenu, en Conseil des ministres, sur la question. Deux mois après avoir demandé à ses ministres et personnels astreints à l’obligation de la déclaration de patrimoine à se mettre à la tâche, Macky Sall compte désormais appuyer l’Ofnac (Office national de la lutte contre la fraude et la corruption) dans sa mission.

Il a ainsi informé le conseil ‘’avoir approuvé la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Sénégal sur la période 2020-2024’’. Pour ce faire, il a demandé au gouvernement, au secteur privé et à la société civile d’apporter à l’Ofnac tout le concours nécessaire à l’exécution optimale de ce plan d’actions quinquennal. Le président suivra l’évolution de ce plan quinquennal en recevant, chaque année, un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie fournie par l’Ofnac.

La réforme de l’Administration s’est également invitée en Conseil des ministres. Car le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre des Finances et du Budget, en rapport avec les membres du gouvernement, ‘’de veiller à la vulgarisation, dans toutes les structures de l’Etat, de la Charte de la déconcentration, en vue de son application systématique et cohérente’’. Cette réforme voudrait que, dans chaque région, département et arrondissement, soit créé, en tant que de besoin, des services déconcentrés de l’Etat placés sous l’autorité et la direction des gouverneurs, préfets et sous-préfets.

Les services déconcentrés de l’Etat constituent les services extérieurs à la tête desquels sont nommés des agents de l’Administration d’Etat soumis au pouvoir hiérarchique du préfet ou du sous-préfet. Et pour consolider leurs performances, Macky Sall veut asseoir le ‘’Fast-Track’’ comme mode de gouvernance.

Durement touchés par les conséquences de la riposte contre le coronavirus, les acteurs culturels pourront bientôt voir le bout du tunnel. En effet, le président de la République a demandé au ministre de la Culture de lui proposer un plan spécial de relance des activités culturelles au Sénégal.

Lamine Diouf
Commentaires