Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6311 du 14/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Promouvoir le mécénat en milieu culturel: Des artistes tracent la voie
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Sud Quotidien


L`environnement
© aDakar.com par MC
L`environnement au coeur du Dak`Art 2014
Dakar, le 13 Mai 2014- Le Dak`Art 2014 s`est intéressé aux enjeux de l`écologie. La question environnementale a été au coeur du vernissage qui s`est tenu cet après midi, à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L`exposition présidé par le ministre de la culture et du patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a été l`occasion de replacer l`environnement et l`écologie au coeur des festivités de la biennale d`Art contemporain de Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge d'un panel portant sur « mécénat et développement par la culture », organisé par la fondation Sonatel hier, mardi 13 mai, dans le cadre de la biennal off, Mamadou Lamine Loum, Racine Senghor et d'autres artistes ont formulé un certain nombre de recommandations pour asseoir un développement culturel basé sur le mécénat.

Mamadou Lamine Loum, Racine Senghor, Ousmane Sow Huchard et d'autres artistes réunis en panel hier, mardi 13 mai 2014, ont au terme de leurs travaux dégagé des voies qui pourraient contribuer au développement du mécénat au Sénégal et impacter de manière positive sur la culture.

Ainsi, Racine Senghor et ses camarades trouvent que pour le développement du mécénat en milieu culturel, il faut impérativement le respect de treize recommandations. Entre autres, que la loi sur la mécénat soit réexaminée et réhabilitée, la doctrine sur l'achat des œuvres culturelles soit fondée sur des critères et qu'un musée d'art contemporain soit créé. Il s'y ajoute auss la promotion des instruments fabriqués au Sénégal. Pour que le mécénat puisse jouer son rôle dans le secteur de la culture, les artistes trouvent également opportun une synergie des actions entre acteurs culturels, autorités étatiques et fondations.

Dans la foulée, des artistes ont aussi exposé leurs productions. Dans l'exposition d'art plastique dénommée « cheminement artistiques », Adama Sylla, Issa Diop, Abdou Karim Fall, Khalifa Gueye, Tony Okujeni et Baba Ly ont présenté des sculptures et des tableaux. Issa Diop a évoqué des aspects de la vie culturelle sénégalaise telle que la lutte. Dans le jardin de la fondation Sonatel servant de cadre à l'exposition, les œuvres de Khalifa Gueye se distinguent.

Avec une collection de 6 œuvres, l'éducation du prince, la pêche, la Sénégalaise, la Linguère, le Mendiant et le Sacrifice, Khalifa avec une aptitude remarquable dans l'usage des couleurs rejoint les Sénégalais dans leurs vécus quotidiens. Le Nigérian Toni Okujeni quant à lui jette son dévolu sur les espaces bondés de personnes. Sur ce, il a présenté une représentation de la gare routière de Petersen et des rives st-louisiennes à ses heures de rush.

 Commentaires