En vue de rendre plus compétitif le Port Autonome de Dakar (Pad), le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), en partenariat avec l’Alliance Borderless, mobilisent les autorités portuaires sénégalaises et maliennes autour d’un atelier d’échange d’expériences afin d’améliorer l’environnement du commerce transfrontalier. Les travaux qui ont démarré hier mardi, à Dakar prennent fin ce jour.
Le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), en partenariat avec l’Alliance Borderless et le Centre Ouest africain pour le commerce de l’Usaid (Wath), organise depuis hier, à Dakar, un atelier d’information et de sensibilisation, axé sur la facilitation des échanges commerciaux en Afrique. L’atelier de deux jours qui réunit à Dakar les autorités portuaires sénégalaises et maliennes, se veut un cadre d’échange d’expériences entre les parties prenantes, en vue de lever toutes les équivoques qui se posent dans les transactions aussi bien dans l’enceinte portuaire que dans le corridor Dakar-Bamako-Ouagadougou-Niamey. Ceci, par la réduction des coûts, la simplification des procédures, et l’amélioration de la chaine de transport et ses aspects techniques et logistiques. Au terme de ces échanges, des recommandations seront soumises aux autorités compétentes pour que des mesures soient prises allant dans le sens d’améliorer l’environnement du commerce transfrontalier en particulier entre le Sénégal et le Mali.
Pour Etienne Sarr, président du comité national de l’alliance BORDERLESS du Sénégal, «cet atelier de sensibilisation permet de partager les expériences des uns et des autres sur la facilitation du commerce et proposer des solutions aux difficultés dans ce domaine. Parce que tous les concernés, autant le secteur public que le secteur privé et la communauté portuaire de Dakar que les usagers dont les opérateurs économiques maliens, se retrouvent ensemble ici pour renforcer leur collaboration et coordonner leurs actions». Toutefois, il a rappelé l’objectif du Centre d’information portuaire de Dakar (Cipd) créé en 2011 à côté des autres entités du Cosec pour assister les usagers du Pad, dont la mission est de fournir toute information utile à même d’apporter une assistance nécessaire aux importateurs et exportateurs afin de réduire les coûts et délais associés aux opérations d’import export et de transit de marchandises.
«L’initiative d’organiser cet atelier réunissant l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire pour un partage d’expériences en vue de lever toutes les contraintes qui se posent dans les transactions aussi bien dans l’enceinte portuaire que dans le corridor Dakar-Bamako-Ouagadougou-Niamey», a soutenu Ousmane Ndiaye, secrétaire général du ministère de la Pêche et des affaires maritimes. Car, selon lui, «90% des échanges du Sénégal avec l’extérieur passent par le Port autonome de Dakar (Pad)».
Fondée en 2011, l’Alliance Borderless est une association d’entreprises privées et de structures de soutien au secteur privé ayant pour objectif de promouvoir et de faciliter le commerce régional tout en réduisant les coûts du transport et les retards, à travers l’Afrique de l’Ouest.