L’amélioration notée la semaine dernière dans les chiffres de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal s’est poursuivie cette semaine. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, ce vendredi 11 septembre 2020, les données enregistrées ces dernières vingt-quatre heures.
Les services sanitaires annoncent 43 nouvelles contaminations au Covid-19. Les résultats positifs sont issus d’un échantillon de 1261 tests, représentant un taux de positivité de 3,41 %.
"Les cas positifs sont répartis comme suit: 22 cas contacts suivis par nos services, 4 cas importés enregistrés à l’AIBD et 17 cas issus de la transmission communautaire", a indiqué Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Les cas communautaires sont ainsi localisés dans les zones suivantes : Saraya (3), Keur Massar (2), Kolda (2), Fann (1), HLM (1), Patte d’Oie (1), Joal (1), Kédougou (1), Mbao (1), Ouakam (1), Pikine (1), Popenguine (1), Rufisque (1), et Touba (1).
Les autorités sanitaires ont annoncé, ce jour, 143 nouvelles guéris. Les patients en question ont été testés négatifs et déclarés guéris. Ils devraient sortir d’hospitalisation dans les prochaines heures. Par ailleurs, aucun nouveau décès n’est annoncé, ce vendredi, par le ministère de la Santé.
Concernant les cas graves pris en charge dans les services de réanimation des structures médicales, ils sont au nombre de 30. L’état de santé des autres patients est jugé stable.
"À ce jour, 14 193 cas ont été déclarés positifs dont 10 350 guéris, 293 décédés, et donc 3 549 sous traitement", a résumé le directeur de la Prévention.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale continue d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective. Le directeur de la Prévention rappelle notamment l’obligation du port du masque.
En cette période hivernale, recommandation est faite aux populations de dormir sous les moustiquaires imprégnées afin d’éviter d’attraper des pathologies comme le paludisme.