Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13190 du 14/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Hausse de 4,3% de la production industrielle en mars
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Le Soleil


La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’activité industrielle du mois de mars 2014 a été marquée par un accroissement de 4,3% de la production, essentiellement supportée par une augmentation de celle des industries mécaniques (+37,4%), des matériaux de construction (+14,0%), de production d’énergie (+13,0%), alimentaires (+7,5%), du papier et du carton (+7,5%), ainsi que des autres industries manufacturières (+1,1%).

Toutefois, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), la chute de l’activité des industries textiles et du cuir (-81,5%) et le repli de la production des industries chimiques (-12,5%) et extractives (-3,7%) ont amoindri cette tendance haussière. Comparativement à la même période de l’année dernière, la production industrielle est demeurée stable. A en croire aussi l’Ansd, la production des trois premiers mois de 2014 s’est accrue de 1,3% comparée à celle de la période correspondante de 2013.

A la suite de l’inflexion enregistrée le mois précédent, poursuit le document, la production des industries mécaniques s’est bonifiée de 37,4% en mars 2014. L’accroissement de la production des autres ouvrages en métaux explique principalement l’évolution observée. En outre, indique l’Ansd, la bonne orientation de la production sidérurgique, notamment le fer à béton, en relation avec l’augmentation de la demande, a renforcé la tendance haussière de la branche. Comparée à mars 2013, la production des industries mécaniques s'est accrue de 27,4%. La production des trois premiers mois de 2014 a augmenté de 0,7% par rapport à celle de la période correspondante de 2013.

Selon l’Agence, la baisse de l’activité des industries des matériaux de construction notée au cours des deux mois précédents s’est estompée en mars 2014 avec une hausse de 14,0% de la production en rythme mensuel. Ce résultat, indique l’Ansd, découle d’une hausse de la production de ciment à la suite du regain d’activité du secteur des Btp. Dans la même période, l’activité des industries de production d'énergie a progressé de 13,0% comparée au mois précédent, du fait d’une hausse conjuguée de la production d'électricité (+15,3%) et d'eau potable (+10,0%).

 Commentaires