Les Inondations ont mis à nu les lacunes du régime en place. C’est la conviction du député Mamadou Lamine Diallo qui fait un constat amer de la situation.
«Les communes mal urbanisées et mal assainies du Sénégal sont sous les eaux et les populations abandonnées à leur sort apprenant à vivre avec le coronavirus en enterrant leurs morts. Leur souffrance est totale et la famille Faye-Sall n’en a cure», souligne le leader de Tekki qui rappelle avoir demandé depuis la semaine dernière, le déclenchement du Plan Orsec, en supprimant les dépenses inutiles comme le dialogue national. «Macky Sall a réagi une semaine plus tard. C’est triste. En vérité, Macky Sall, il faut le rappeler, avait lancé en 2012 le plan décennal de lutte contre les inondations pour en finir avec ce problème récurrent. En fin de période, le résultat est là, c’est l’échec total. Quelle honte et surtout pour le beau-frère, maire de St-Louis», affirme Mamadou Lamine Diallo dans sa question hebdomadaire. Pour le parlementaire, «une commission d’enquête parlementaire et des descentes sur le terrain s’imposent. C’est le rôle de la Commission que je préside à l’Assemblée nationale.
La situation de St-Louis est catastrophique avec les inondations, la saleté et le manque d’emploi. Manifestement, le maire est incapable de gérer cette commune historique comme il a été incapable de s’occuper de notre secteur hydraulique». Ce qui est plus inquiétant, ajoute-t-il, c’est l’avenir de la pêche dans cette zone. «Menacée déjà par l’exploitation gazière à venir, elle se voit bloquée dans ses activités en Mauritanie. Près de 10 000 de nos pêcheurs y sont dans l’impossibilité d’affréter des navires pour pêcher. Seules 400 licences ont été données par les autorités mauritaniennes, certes gratuitement». Mamadou Lamine Diallo fait remarquer en outre que
la pêche est sinistrée et la famille Faye-Sall n’a aucune vision de la filière. «Monsieur le Président de l’APR /BBY, la covid-19 a montré que l’alimentation est fondamentale. Nous devons assurer notre souveraineté alimentaire dans la pêche et subordonner la délivrance des licences à cet objectif».