Le chef d’état-major général des Armées sénégalaises (CEMGA), le général de corps aérien Biram Diop, accompagné d’une délégation, va effectuer une visite en Guinée-Bissau mercredi et jeudi dans le cadre de la cérémonie de dissolution de la Mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en Guinée-Bissau (ECOMIB), a-t-on appris de sources sécuritaire.
Le Sénégal participe à cette mission depuis son déploiement en 2012 avec l’envoi régulier de détachement ayant pour mission de contribuer au retour de la stabilité politique et institutionnelle en Guinée-Bissau suite au coup d’Etat en 2012.
En marge de cette cérémonie, le CEMGA aura une séance de travail avec son homologue bissau-guinéen, le général Biague Nantam et rencontrera les plus hautes autorités de la Guinée-Bissau, a indiqué la source.
La mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB) a été autorisée le 26 avril 2012 par la CEDEAO à la suite du coup d’Etat survenu le 12 avril 2012.
Composée d’environ 500 effectifs provenant de Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Sénégal et du Togo, elle avait pour principales tâches d’aider à la sécurisation du processus de transition politique et de contribuer au processus de RSS (Réforme du secteur de la sécurité).
Durant cette période, le pays a connu deux présidents élus démocratiquement, dont José Mario Vaz, élu en 2014, et Umaro Sissoco Embalo, élu en 2020.