Un changement a été opéré dans le processus de traitement des patients de la Covid-19 et de l’observation de leurs contacts. Il s’agit de l’abandon de la ’’quatorzaine’’ (quatorze jours d’isolation) pour la ’’septaine’’ (sept jours d’isolation).
En termes clairs, la durée des patients suspects de la Covid-19 n’est plus de 14 jours mais d’une semaine. Contacté par nos confrères d’emedia, Pr Moussa Seydi révèle que le Sénégal a adopté cette stratégie depuis presque deux mois.
« Nous avions abandonné la quatorzaine depuis presque deux mois. La septaine se justifie par le fait que 7 jours après le début de la maladie, le risque d’être contagieux est très faible. Des études ont montré que les contacts des patients qui développaient les signes cliniques depuis 7 jours n’étaient pas infectés » a fait savoir, le chef du Service des maladies infectieuse de l’hôpital Fan, qui donnait son avis sur la décision française d’opérer à ce changement de la Covid-19. « Elle (décision) est scientifique », a-t-il fait savoir.
À rappeler qu’en France, le choix de passer de la « quatorzaine » à la « septaine » a été acté par le Conseil scientifique français.